Halte au feu ..

C’est avec stupéfaction et indignation que notre Comité constate, dans nos salles, une flambée de violence jamais connue dans son histoire.

Depuis novembre, en effet, contestations incessantes des arbitres, envahissements de terrain, bagarres entre adversaires donnant lieu à d’inqualifiables voies de fait nous sont rapportés semaine après semaine, jusqu’à des comportements racistes dans les tribunes… Ou des poursuites d’après-match sur la voie publique et dans les couloirs du RER….

Qu’on ne nous parle pas ici d’incivilités là où il s’agit bien de sidérants actes de voyous et de sauvagerie.

Vous imaginez bien que nous manquerions gravement à notre mission en constatant sans mot dire cette situation, avec d’autant plus de résignation que cette dernière frappe, hélas, l’ensemble du pays.

Nous parlons bien ici de basket, pratique porteuse de valeurs que nous propageons avec la plupart d’entre vous, pour proclamer avec force que nous n’avons pas l’intention d’assister, bras croisés et esprit en berne, à la poursuite de ces vents mauvais qui s’engouffrent dans nos gymnases.

A cet effet, les dossiers qui le justifieront remonteront à l’instance disciplinaire, régionale ou fédérale, pour y être traités.

Par ailleurs, nous utiliserons tous les moyens que la loi autorise pour mettre hors d’état de nuire des licenciés, équipes ou associations qui réduisent l’activité sportive à l’expression de pulsions barbares.

Voilà une trentaine d’années, un club dont on se plaît à louer aujourd’hui le comportement exemplaire s’était vu interdire toute compétition pendant un an. 

Pour mener à bien cette mission d’assainissement, nous avons besoin du concours de tous.

  • De dirigeants empreints d’esprit de responsabilité, triste pléonasme, en lieu et place de faiblesse ou renoncement. A eux de faire preuve de clairvoyance dans leur recrutement et leur discours.
  • D’entraîneurs qui réfléchissent à leurs devoirs d’éducateurs pour guider leur action technique. A eux de ne pas se laisser submerger par l’ivresse de la victoire à tout prix ou autres chimères.
  • D’officiels rigoureux au service de leur mission et du jeu, qui implique tellement de psychologie et autres qualités. A eux d’instaurer, là où ils œuvrent, un climat propice à la sérénité des rencontres.
  • De spectateurs intelligents et modérés. A eux d’encourager sans mépriser ou insulter.
  • De basketteurs dignes de ce nom par leur esprit sportif. A eux de passer avant tout un bon moment sur le terrain, et gagner ou perdre avec dignité.

Soyez certains que notre Comité, avec votre indispensable concours, sera toujours aux côtés de ses pratiquants pour écarter ceux qui n’ont rien à faire, par leur comportement, parmi nous. 

Une réaction s’impose urgemment : à nous tous d’y contribuer, avec discernement et intransigeance.

Le Comité 92